Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’audit énergétique bientôt obligatoire lors de la vente d'une maison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2022 à 09:00

La réalisation d'un audit énergétique lors de la vente d'une maison sera obligatoire à partir du 1er septembre 2022 (illustration). (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

La réalisation d'un audit énergétique lors de la vente d'une maison sera obligatoire à partir du 1er septembre 2022 (illustration). (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Au 1er septembre, la réalisation d'un audit énergétique lors de la vente d'une maison individuelle va devenir obligatoire. Ce sont d'abord les biens classés F et G qui sont visés. La démarche coûtera entre 500 et 1 000 euros.

A partir du 1er septembre, il sera obligatoire d'effectuer un audit énergétique lors de la vente d'une maison individuelle. Cette mesure, qui aurait dû s'appliquer au 1er janvier 2022, concerne aussi les immeubles quand ils appartiennent à un propriétaire unique, explique Le Figaro Particulier .

Dans un premier temps, la mesure contraint les biens classés F et G au niveau du dernier diagnostic de performance énergétique (DPE). Les biens classés E devront se plier à cet audit au 1er janvier 2025 et les biens estampillés D, le 1er janvier 2034.

Le montant des éventuels travaux indiqué

L'audit, qui est facturé entre 500 et 1 000 euros, ne se substitue pas au DPE qui, lui, est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. Il doit permettre de proposer deux options de travaux pour améliorer la performance énergétique : faire passer un logement de F ou G à C, et un logement en B, s'il était auparavant en D ou E.

L'audit permettra de voir les économies d'énergie envisagées et l'impact théorique des travaux sur la facture d'énergie. Le montant des dépenses engagées apparaîtra clairement, tout comme les aides auxquelles le propriétaire peut prétendre (CEE, MaPrimeRénov', Éco-PTZ, etc.).

L'audit, qui est valable cinq ans, doit être pratiqué par un professionnel. Ils sont rassemblés dans une liste sur le site france-renov.gouv.fr. L'acquéreur de la maison pourra consulter cet audit lors de la visite du bien.

13 commentaires

  • 21 juin 17:36

    La dernière trace laissée par la de Montchalin avant sa défaite?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires